NOS VALEURS : Confiance et Charité

C’est l’Abbé de Clarens qui, à la création de Sainte Croix des Neiges a mis au cœur de son projet éducatif les trois dimensions : « Corps, âme et esprit ».

Deux piliers permettront l’ancrage de ce projet et éclaireront toute intention ou dynamique nouvelle dans la vie de l’établissement. C’est d’ailleurs la devise de l’établissement.

Confiance et Charité

La Confiance tout d’abord qui est à la source du déploiement des facultés qui parfois sommeillent encore en chaque enfant que nous accueillons. Tendre une main, offrir une oreille attentive et exprimer une reconnaissance sont souvent à l’origine d’un rayonnement nouveau. C’est seulement à l’issue de ces étapes franchies que la rigueur et l’exigence demandées aux élèves peuvent être accueillies favorablement.

La Charité en est le deuxième pilier. Elle habite chaque membre de l’équipe éducative et chaque personne travaillant au sein de Sainte Croix des Neiges. Leur générosité et leur disponibilité contribuent à faire progresser et réussir chaque enfant individuellement et favoriser la réussite de tous.

Le développement par le sport

« Mens sana in corpore sano »- Un esprit sain dans un corps sain.

Le sport à Sainte Croix des Neiges dépasse largement le cadre des épreuves imposées par l’Education Nationale. Nous désirons proposer aux enfants une réelle découverte de la dimension de l’effort, de la satisfaction du résultat obtenu. Nous profitons du cadre exceptionnel qui s’offre à travers une nature généreuse (montagne, neige, rivières, randonnées…). Dans un profond respect de cet environnement, la pratique des différentes disciplines est aussi un espace ouvrant à l’entraide, au soutien mutuel et à l’égalité entre chacun.

Bâtir la confiance en soi

Dans la continuité de l’attention donnée au corps, l’enfant qui nous est confié porte aussi en lui une sensibilité et une histoire avec ses moments de joie et d’épreuves. Chaque élève a droit à toute l’écoute et l’attention qu’il mérite et son développement holistique passe par sa formation scolaire et culturelle. Une fois encore, la relation entre les enfants, la relation adultes-enfants sont au centre d’un système éducatif fondée sur la confiance, qui fait la spécificité de Sainte Croix des Neiges.

Un esprit sain

S’il est un domaine où l’adaptation au monde moderne prend tout son sens, c’est bien dans cette dimension spirituelle. Dans la lignée de Vatican II et son esprit d’ouverture, Sainte Croix des Neiges se propose d’offrir aux enfants accueillis toute l’universalité contenue dans le mot « catholique » et une fois encore en repartant de son origine : cat/holon en grec signifie « selon/la globalité ».
Ainsi, nous accueillons aujourd’hui des enfants issus de confessions différentes et nous désirons réaliser l’unité entre tous en transformant ces différences en un réel potentiel de richesses à découvrir. Le message de l’Evangile qui reste le socle sur lequel s’appuie la formation proposée se résume en l’explication adaptée des trois vertus théologales : Foi, Espérance et Charité.