Message du directeur

Bienvenue à Sainte Croix des Neiges !

A chaque rentrée, c’est toujours un immense plaisir de voir arriver de nouveaux élèves à Sainte-Croix des Neiges. Nous savons qu’ils seront bien accueillis par leurs aînés et par notre équipe pédagogique. En peu de temps, nous les voyons s’émerveiller dans un site tout à fait exceptionnel, au cœur des Alpes en Haute-Savoie. La proximité du lac Léman, de la Suisse, de villes dynamiques comme Genève, Lausanne ou Annecy font de la vallée d’Abondance un espace destiné à la réussite et à l’épanouissement personnel. Ce cadre où se mêlent la rigueur de la scolarité et l’accès à des activités de grande qualité favorise l’éducation à une humanité pleine et entière stimulant le corps, l’âme et l’esprit.

Sainte-Croix des Neiges est aussi une institution internationale, qui reçoit des élèves de tous horizons dans un environnement porteur.

Aujourd’hui, plus que jamais, résonne la devise de l’établissement : « Confiance et Charité ». Le projet de Sainte Croix est fondé sur cette devise qui nous appelle à accompagner les élèves vers le meilleur d’eux-mêmes.

« Confiance », parce que nous savons que chacun de nos élèves est appelé à quelque chose de plus grand, et que nous pouvons l’amener à découvrir ses propres qualités pour avancer toujours plus loin. C’est dans la confiance que nous accompagnons chaque élève, par des exigences de travail et de vie, par des études dirigées, par des activités épanouissantes. La confiance accordée par les familles à notre établissement est un engagement que nous prenons pour donner à ceux qui nous sont confiés la possibilité de suivre le Chemin et de saisir la Vérité, pour avoir accès à la Vie (cf. Jn 14,6).

« Charité », parce qu’il « n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » (Jn 15, 13). L’engagement des équipes pédagogiques et éducatives atteste de ce don fait par chacun des adultes de l’établissement pour que les élèves reçoivent le meilleur. La Charité allant au-delà d’une simple tolérance, c’est dans le projet de l’Enseignement Catholique que nos équipes puisent le trésor qu’elles veulent offrir aux élèves. Considérer avec charité l’élève permet aux membres des équipes de ne pas simplement « accepter » les faiblesses, mais de les dépasser pour leur offrir le gage d’une réussite scolaire et pleinement humaine, avec douceur et fermeté. La Charité ne se départit jamais de la Vérité…

C’est là tout le projet de Sainte Croix des Neiges dont je suis heureux de d’assurer la direction. Puissions-nous, professeurs et personnels, parents et élèves, garder cet objectif de Confiance et de Charité, à l’ombre de la Sainte Croix !

Vincent De Roeck
Chef d’établissement