L’établissement Sainte-Croix des Neiges offre une véritable dimension spirituelle aux enfants. En lien avec l’évolution de la société en France comme dans le monde, la Pastorale n’est pas une simple formation catéchétique chrétienne. Elle répond aussi à la nécessité de nourrir une réflexion portant sur les grandes questions métaphysiques, sur la notion de sens et de recherche de la Vérité.Nous proposons aux enfants qui le désirent un accompagnement vers les différents sacrements au sein de l’établissement ou en lien avec le Diocèse.

Les quatre pierres angulaires de la Pastorale

Au sein de l’établissement, l’animation pastorale peut se définir par quatre axes :

1 – Faire de l’école un lieu d’éducation animé par l’esprit évangélique.

Chaque élève est accueilli, qu’il soit croyant ou non, catholique ou d’une autre religion, afin d’être écouté dans ses questionnements, ses doutes ou ses joies, à travers des temps d’échanges en groupe ou en entretien particulier.

2 – Offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ.

« L’ouverture à tous » de l’établissement catholique doit se conjuguer avec la capacité de l’établissement à faire retentir la Bonne Nouvelle de l’Évangile, en cohérence avec notre manière de vivre.
L’école catholique est un lieu où une « première annonce » de l’Évangile doit être explicitement adressée à tous, dans le respect des convictions de chacun, et sans préjuger de la réponse.
Cette première annonce exige la présence de jeunes et d’adultes qui vivent de l’Évangile et acceptent de témoigner de leur foi.

3 – Mettre à la disposition de tous ceux qui le désirent les moyens adaptés pour grandir dans la foi.

Pour les jeunes qui le désirent, des rencontres hebdomadaires, par niveaux, leurs sont proposées afin de leur permettre d’enraciner leur foi. Ce sont des temps de catéchèse. Nous proposons aussi une préparation aux sacrements en lien avec la paroisse (baptême, 1ère communion, confirmation, sacrement du Pardon…). En plus de la messe de rentrée et de fin d’année auxquelles tous participent, des célébrations dans la chapelle de l’établissement sont proposées. Tous les jeunes sont invités et sont libres d’y participer. La chapelle reste libre d’accès à tous.

4 – Insérer l’établissement catholique et ses activités dans la vie de l’Église locale.

L’établissement scolaire n’est pas une unité indépendante de l’Église locale ; il participe à la communauté chrétienne paroissiale et diocésaine.
Les jeunes sont invités à participer à l’Eucharistie en paroisse et à diverses célébrations.
Des rencontres avec d’autres jeunes du diocèse sont proposées, ainsi que des pèlerinages comme à Lourdes pour les jeunes de 1ère et de terminale comme brancardiers.

Responsable de la pastorale

Valérie Perini