L’internat Garçons collège

Bâtiments et infrastructures

Dans le chalet Perce-Neige, un bâtiment chargé de l’expérience des anciens, les collégiens internes de Sainte Croix des Neiges apprennent à se connaître, vivre en collectivité et trouver leur équilibre entre études, repos et divertissement.

Le bâtiment est composé de plusieurs grandes chambres d’une dizaine de lits disposés en box préservant un cadre privé dans un espace collectif.

Une grande salle de loisirs (ping-pong, billard, jeux vidéo, jeux de société, bibliothèque livres et BD), une salle d’étude, une salle de musculation, une salle de musique, une salle informatique, une salle de projection ainsi que le réfectoire sont disponibles dans le même bâtiment.

La vie en internat

Les élèves évoluent dans une ambiance familiale qui favorise l’acquisition d’une autonomie les préparant à devenir des adultes responsables. Ils sont écoutés et entendus lorsqu’ils ont besoin de s’appuyer sur l’expérience des professionnels de l’éducation.
Une assistance pédagogique est dispensée en continu de façon globale et individualisée mais il ne s’agit pas d’une pédagogie de l’assistance. En effet, la gestion des contraintes liées à l’apprentissage nécessite une volonté personnelle, facilitée par la dynamique de la vie collective.
L’environnement est très favorable aux activités extérieures, elles sont organisées le mercredi après-midi et les weekends pour les internes permanents. Un équilibre entre activités sportives et activités culturelles permet de satisfaire le plus grand nombre.
L’hiver, les élèves de Perce-Neige profitent des possibilités qu’offre la vallée d’Abondance pour parfaire leur niveau de ski sur les nombreuses pistes des stations franco-suisses des « Portes du Soleil ». Voir « Activités »

Emploi du temps

Les horaires de fonctionnement de l’internat ont été élaborés pour satisfaire aux exigences physiologiques des élèves et faciliter leur travail durant la journée scolaire.

Télécharger l’emploi du temps en version PDF

Direction Internat collège

Pierre Christophe