Une question à propos de Sainte-Croix des Neiges ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations concernant notre établissement mais peut-être avons-nous déjà la réponse à votre question ?

Un internat est un établissement scolaire qui offre la possibilité de loger et nourrir les élèves et met à leur disposition un cadre adapté à la vie en communauté (chambres, réfectoire, études, loisirs, détente, activités…). Sainte Croix des Neiges propose un internat permanent qui accueille les élèves toute la semaine y compris le week-end. Cette formule permet aux enfants habitant à l’étranger ou loin d’Abondance de vivre dans un environnement stable et équilibré pendant les cycles scolaires et rentrer chez eux pendant les périodes de vacances.

Voir la section Internat

Sainte Croix des Neiges propose également l’internat à la semaine (du lundi au vendredi) aux élèves habitant dans la région dont les temps de transport pour rentrer chez eux le week-end sont raisonnables (moins de 3 heures). Il s’agit en général de jeunes habitant en région Rhône-Alpes ou en Suisse. Il est déconseillé aux parents habitant plus loin d’inscrire leurs enfants en internat semaine pour éviter la fatigue des allers et retours du week-end.

Les garçons et les filles sont ensemble au quotidien lors de la vie scolaire (classe, études) et pour les activités (sport, loisirs, sorties…). Les internats sont eux bien distincts avec deux internats pour les garçons (collège et lycée) et un internat pour les filles.

Les activités et sorties organisées hors de l’établissement se font toujours sous la responsabilité d’un encadrant personnel ou prestataire extérieur de l’établissement. Les élèves sont autorisés à se rendre au village d’Abondance le mercredi après-midi et le dimanche, en présence d’un éducateur de l’école.

Voir la section Règlement intérieur
La vie de l’internat est rythmée par le sport, les excursions et diverses activités culturelles. Nous souhaitons ouvrir les élèves à la culture et développer chez eux le sens de l’effort. Les sports proposés sont nombreux et sont naturellement liés à la richesse des activités de montagne (ski, snowboard, rafting, canyoning, randonnée, VTT …).

D’autres activités comme le foot, le basket, le tennis de table, le billard, le babyfoot, et la musculation sont également pratiquées. Des sorties culturelles sont organisées dans des villes au patrimoine culturel riche : musée égyptien de Turin, vallée de la Gruyère, Bern… Un programme spécifique est proposé chaque weekend aux internes.

Voir la section Activités
L’usage des téléphones portables est interdit pendant le temps scolaire, les repas et les études. Pour toute utilisation exceptionnelle, une autorisation doit être demandée au responsable de la scolarité. Les élèves sont autorisés à utiliser leur téléphone sur les plages horaires déterminés par les responsables d’internat.

Voir la section Règlement intérieur

Chaque jeune est accueilli, qu’il soit croyant ou non, catholique ou d’une autre religion. Chacun sera écouté dans ses questionnements et ses doutes, à travers des temps d’échanges en groupe ou en entretien particulier.

Il est demandé à tous les élèves de Sainte Croix des Neiges de participer à la vie de la pastorale, y compris d’assister aux messes trimestrielles.

Sainte Croix des Neiges a la particularité d’accueillir des jeunes du monde entier depuis des dizaines d’années. Certains d’entre eux parlent peu ou pas le français en arrivant. Compte-tenu de leur jeune âge et de leur immersion dans la vie de l’internat (classes, activités, loisirs…), ils apprennent la langue de façon spectaculaire. En plus de la participation au programme des jeunes de leur âge, les élèves étrangers suivent des cours de français en petit groupe (FLE, Français Langues Etrangères), ce qui leur permet d’accélérer l’apprentissage de la langue.

Certains d’entre eux passent même le brevet ou le Bac en fin d’année alors qu’ils ne maitrisaient pas la langue à la rentrée.

Voir la section International
Le nombre moyen d’élèves est 23 au collège et 25 au lycée. Ces petits effectifs permettent aux professeurs de bien connaître les élèves et les suivre de façon personnalisée.

Le travail en petite classe est très apprécié par les élèves eux-mêmes qui reconnaissent être mieux accompagnés et soutenus en cas de difficulté.

Les régimes alimentaires sont admis s’ils relèvent d’une prescription médicale dûment justifiée. Les jeunes qui ont des allergies ou doivent suivre un régime alimentaire particulier seront signalés à l’infirmière scolaire qui prendra les mesures adéquates avec les services concernés.

Le port de l’uniforme est obligatoire pendant toute la journée scolaire et pour les sorties. L’uniforme fourni par l’établissement comprend un blazer, une chemise blanche, un pull, une cravate et un blouson de Sainte Croix des Neiges. Seuls les pantalons de ville en toile bleu marine, les jeans bleu sombre ou noirs sont autorisés. Les chaussures doivent être sombres ou noires.

Les activités sportives se pratiquent dans la tenue de sport prévue à cet effet.

La tenue est libre le soir et les week-ends à l’intérieur de l’internat mais elle doit rester décente.

Voir la section Règlement intérieur
Seuls les lycéens peuvent être autorisés à fumer par leurs parents. Les fumeurs sont tolérés uniquement aux heures et aux endroits qui leurs seront indiqués à l’extérieur de l’établissement. Les infractions à cette règle seront sanctionnées.

La consommation ou la détention de boissons alcoolisés ou de drogues est strictement interdite dans le cadre de l’établissement scolaire. Les élèves et les familles sont bien avertis que cette règle sera strictement appliquée, entraînant en cas d’infractions un signalement au Procureur de la République et des sanctions allant de l’exclusion temporaire jusqu’à l’exclusion définitive.

Voir la section Règlement intérieur
Un tarif dégressif est accordé en fonction du nombre d’enfants inscrits au sein de l’établissement. Par ailleurs, certaines aides sont accordées exceptionnellement en fonction du contexte familial et des conditions de ressources des parents. Elles sont étudiées au cas par cas sur demande écrite adressée au chef d’établissement.

Vous avez une autre question ? Contactez-nous !